Le sociogramme établit une cartographie précise des coéquipiers, positionnant chacun en fonction de leur posture face à la stabilité ou à la vulnérabilité. Cette analyse offre une meilleure compréhension des forces en présence, qu'elles soient motrices, neutres ou restrictives :
Forces motrices : les membres qui tirent l’équipe vers l’avant, favorisant le mouvement et l’action.
Forces neutres : les membres qui ralentissent la dynamique sans l’empêcher.
Forces restrictives : les membres qui freinent ou bloquent les avancées de l’équipe.
Cette documentation vous aide à naviguer dans cette fonctionnalité et à interpréter les informations affichées.
Chaque colonne dans la matrice correspond à l'un des 15 facteurs ODASE, comme détaillé dans le livret des typologies. Vous pouvez en savoir plus sur ces facteurs en consultant la description des échelles ODASE.
Une moyenne des performances des membres de l'équipe est affichée pour chaque facteur au bas de la matrice, incluant également les variations entre les modes calme et tempête.
Les Scores et la Matrice
Scores Utilisateurs : Chaque cellule de la matrice représente un score pour un utilisateur en fonction d'un thème spécifique. Les scores sont exprimés en pourcentage et sont colorés pour faciliter la lecture :
80 % et plus : Haut (couleur intense)
60 % à 79 % : Moyen (couleur modérée)
21 % à 59 % : Bas (couleur claire)
N/A : Données non disponibles (gris)
Thèmes : Les thèmes sont les axes de mesure dans lesquels les utilisateurs sont évalués. Ceux-ci sont classés en trois modes :
Calme : Performance en situation de stabilité.
Tempête : Performance en situation de stress, crise ou vulnérabilité.
Variations : Différence entre les performances stabilité et vulnérabilité.
Légende des Couleurs
Une légende située en bas de la matrice vous aide à interpréter les couleurs correspondant aux différents niveaux de performance (haut, moyen, bas). Cela permet de visualiser facilement les forces et faiblesses au sein de l'équipe.
0 Comments