S - Sens des Autres

Le Facteur Sens des Autres du modèle ODASE est de nature dispositionnelle. Ce facteur englobe le concept d’intelligence sociale, du besoin d’inclusion et de la disposition envers la confiance mutuelle.

La posture du Sens des Autres permet de comprendre les autres et d’agir d’une façon appropriée dans les relations interpersonnelles. 

 

Cette posture laisse entendre que les besoins sociaux trouvent réponse dans un réel plaisir d’établir et d’entretenir des relations.

 

Cette posture caractérise aussi une tendance à la confiance à l’égard des autres. 

Il y a un désir de croire à la réciprocité et aux bonnes intentions des autres. 

Il peut y avoir risque toutefois d’excès de confiance naïve en supposant la fiabilité chez quelqu’un et tenir cette fiabilité pour acquise erronément.

 

La seconde posture du continuum se nomme Neutralité. Le rapport à l’autre se veut positif mais dans un contexte d’équilibre. Pour que les relations soient positives, il doit y avoir un juste milieu entre donner et recevoir.

 

Cette posture par rapport aux besoins sociaux indique que pour ces personnes, leur besoin d’interaction pourrait varier selon les circonstances.

 

Cette posture cherche à trouver le juste milieu entre confiance et méfiance. Ces personnes font preuve de confiance raisonnée. Elles demandent des preuves avant d’accorder leur confiance aux autres.

 

La troisième posture se nomme Indifférence. Il y a une impression de décalage avec les autres. Ces personnes n’ont pas d’appétit particulier pour bien s’entendre et comprendre les gens autour d’elles.

Il leur est difficile de rebondir et de s’adapter à différents milieux de même qu’aux divers types de personnalités qu’elles côtoient.  

Cette posture par rapport aux besoins sociaux indique que ces personnes n’aiment pas les contacts fréquents ou prolongés avec les autres. Elles limitent leurs relations sociales.

Ces personnes pensent que faire confiance, c’est prendre beaucoup de risques.

La suspicion est leur marque de commerce. Il y a presque continuellement la crainte d’être trompé, d’être trahi par l’autre.