D - Discipline
Le Facteur Discipline du modèle ODASE est de nature dispositionnelle. Il fait référence à l’autodiscipline qui implique de passer à l’action et de maintenir un rythme constant et durable de ses actions.
L’autodiscipline peut se définir comme le fait de mobiliser la volonté pour accomplir ce qui est généralement considéré comme souhaitable.
C’est refuser la gratification immédiate au profit de la satisfaction à long terme qui est associée à la réalisation d’objectifs significatifs.
La Discipline se distribue sur un continuum allant de la Discipline à l’Indiscipline.
La première posture se nomme Discipline. Elle consiste à prendre des décisions, initier les mesures qui s’imposent et exécuter la feuille de route, peu importe les obstacles, l’inconfort ou les difficultés qui peuvent se présenter.
Lorsque le curseur glisse sur le continuum à la seconde posture, celle-ci se nomme Inconstance.
Cette posture permet de concentrer son esprit et ses énergies sur des objectifs et à persévérer jusqu’à ce qu’ils soient accomplis à la condition de percevoir la pertinence et l’utilité de s’investir dans un projet en particulier. La motivation à aller de l’avant est conditionnelle au fait de trouver du sens aux comportements exigés par l’autodiscipline.
Lorsqu’une personne exécute un travail qui fait du sens pour elle et qui lui semble important, elle lui accorde une plus grande valeur et déploie les efforts nécessaires pour bien le réaliser. Si le projet ne fait pas sens pour la personne, la motivation risque de chuter.
La troisième posture se nomme Indiscipline. Elle traduit souvent une déconnexion par rapport aux conséquences négatives futures pour soi ou les autres. L’inaction ou la poursuite de gratifications rapides deviennent habituelles.
L’Indiscipline est en lien direct avec la procrastination. Remettre à plus tard représente un désengagement face aux tâches et aux responsabilités.
L’Indiscipline favorise de vaquer d'une distraction à l'autre sans parvenir à mettre de priorité dans les activités à mener.