Optimisme naïf
L’hypothèse proposée est que vous pourriez faire preuve d’enthousiasme excessif qui pourrait entraîner un déni de la réalité.
Vous pourriez avoir tendance à surestimer la probabilité que de bonnes choses se produiront et à sous-estimer la probabilité que de mauvaises choses pourraient se manifester.
Vous pourriez être victime d’illusions trop positives.
Être un optimiste naïf sans aucun ancrage dans la réalité ou s’en remettre uniquement à sa bonne étoile n’a aucun impact positif à long-terme.
La propension d’un optimiste naïf à ignorer les signes négatifs lorsqu’un projet est en cours, fait en sorte qu’il a tendance à persister dans des entreprises, des projets et des actions dont il serait plus judicieux de se retirer.
Des projets utopiques découlant de biais optimistes excessifs conduiront à des planifications irréalistes et de graves échecs. Ce type d’optimisme peut être pernicieux dans la mesure où il confère une illusion de contrôle.
Vous pouvez devenir confiant de manière aveugle, sans apprécier avec exactitude une situation difficile et évaluer comment s’en sortir. Vous pourriez prendre des risques mal évalués.
Vous êtes de nature à vous attendre à ce que le succès se manifeste grâce à votre bonne étoile qui vous amènera à l’endroit où vos attentes seront satisfaites.
L’Optimisme naïf a comme conséquence que…
Face à un problème, vous supposez que des solutions vont émerger spontanément et sans effort.
Face à un problème, vous ne parvenez pas à faire une lecture juste des limites et des obstacles dressés devant vous.
Face à un problème, vous vous laissez séduire par une pensée trompeuse.
Face à un problème, vous prédisez le meilleur en ignorant les faits contraignants.
Face à un problème, vous vous exposez sans prendre de précaution.
Face à un problème, vous surestimez votre chance et sous-estimer les risques.