Neutralité

L’hypothèse proposée est que votre sens du relationnel prend appui sur votre tendance à faire le tri entre la transparence et l’opacité des intentions d’autrui.

Vous êtes en mode de vigilance à l’égard des autres. Vous fluctuez entre le pôle de confiance et le pôle de méfiance avant d’entrer en contact et interagir efficacement avec les autres.

En général, vous privilégiez la collaboration et la concertation à la condition que les autres fassent preuve de bon vouloir. 

 

Vous vous intéressez à la perspective des autres lorsque le contexte est propice à une posture de confiance réfléchie. 

 

Votre aisance relationnelle prend son envol lorsque vous êtes en mesure

de comprendre et d’interpréter les états d’esprit d’autrui. Vous adaptez votre approche en fonction des différences individuelles que vous percevez.  En cas de doute, vous pouvez devenir distant et détaché des gens.

 

Votre degré d ‘ouverture et de considération de l’autre se manifeste en évaluant les efforts à investir et si ceux-ci en valent la peine comme retour sur investissement.

 

Vous êtes en mode d’attente de réciprocité dans votre ouverture à l’autre. Vous évaluez la bonne volonté de l’autre à établir un rapport avec vous. Si l’autre n’est pas disposé à cette ouverture, vous prenez une position de retenue.

 

Vous prenez une posture de vigilance à l’égard des autres ; la confiance est pour vous un pari qui pour être gagnant, doit contenir les éléments d’engagement et de fiabilité.

 

La neutralité a comme conséquence que…

  • En contexte relationnel, votre degré de considération pour les autres sera corrélé aux perceptions que vous avez de leurs intentions.

  • En contexte relationnel, même si vous voulez croire que les gens sont dignes de confiance ; il vous est difficile de ne pas éprouver un certain scepticisme à leur égard.

  • En contexte relationnel, vous pratiquez une mise à distance des intentions d’autrui en vous appuyant sur une forte analyse factuelle.

  • En contexte relationnel, une certaine ambivalence vous habite entre la prudence et l’ouverture.