Capital de Résilience

                                                           

Qu’est-ce que le Capital de Résilience?

 

Le Capital de Résilience concerne la disposition à rebondir dans la vie. 

Personne ne peut échapper aux échecs, aux périodes difficiles, aux événements perturbateurs.

 

Si certains vont ressasser et se laisser envahir par les émotions négatives ; d'autres vont faire preuve d'une capacité de rebond et continuer à avancer dans la vie. 

Comment se fait-il que certains « s’en sortent mieux » que d’autres après une épreuve?

Pourquoi et comment se sont relevés ceux qui ont mis le genou à terre ?

 

Comment devenir plus résilient?

 

Trois éléments sont en jeu : l’intelligence situationnelle, les ruminations de la pensée et la reconquête    de soi.

 

  • L’intelligence situationnelle s’entend de la capacité à comprendre une situation dans ses différentes dimensions et sa complexité pour s’y adapter et y apporter une réponse appropriée.

  • La rumination est le dialogue intérieur constitué de pensées négatives qui tournent en rond.        Il est essentiel de savoir prendre de la distance et confronter ce type de pensées.

  • La reconquête de soi consiste à reprendre le contrôle des comportements contre-productifs qui ont des conséquences personnelles négatives

 

Facteurs de résilience

 

Le psychiatre français Boris Cyrulnik dans son livre intitulé Un merveilleux malheur évoque la résilience comme étant « la capacité à réussir à vivre et à se développer positivement de manière acceptable en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement un risque grave d’une issue négative ». 

Il résume sa pensée de la manière suivante : la résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents.

 

Pour bien naviguer dans les torrents, le modèle ODASE suggère d’acquérir ou de parfaire les aptitudes suivantes : 

 

  • Optimisme réaliste (O) : comportement anticipateur positif qui nous garde en contact avec la complexité du réel et nous amène à mieux réfléchir à nos décisions et nos choix à l’égard du futur.

  • Discipline (D) : comportement de persévérance qui maintient la poursuite des actions et des efforts que nécessite l’engagement malgré la présence d’obstacles rencontrés.

  • Adaptabilité (A) : comportement de flexibilité cognitive et sociale qui permet de faire preuve de souplesse lorsque les circonstances l’exigent.

  • Sens des Autres (S: comportement qui aide à devenir des bâtisseurs de ponts vers les autres.  Ce comportement permet de nouer des relations constructives avec autrui.

  • Énergie (E) : comportement associé à un niveau élevé de vitalité qui se déploie en quatre pôles d’énergie (pôle physique, pôle émotionnel, pôle mental et pôle valoriel).