Le rapport Résumé d'équipe est une matrice qui présente la distribution des membres de l'équipe en pourcentage selon les 5 facteurs, les 15 sous-échelles et les 2 versants du test ODASE.
Voici les informations disponibles dans le rapport :
La répartition en pourcentage pour chaque sous-échelle au sein de chaque facteur.
Le nombre de membres de l'équipe ayant un score significatif pour une force donnée (visible au survol de la souris).
Le niveau de risque associé à chaque sous-échelle, représenté par un code couleur : vert (faible risque), jaune (risque moyen), rouge (risque élevé).
Les niveaux de risque correspondent aux sous-échelles ODASE. Par exemple, des sous-échelles telles que le Pessimisme et la Rigidité sont considérées comme des Risques Élevés, tandis que la Discipline et l'Adaptabilité sont associées à un Risque Faible. Plus le pourcentage de Risque Élevé est important, plus l'équipe est susceptible de rencontrer des difficultés en lien avec le facteur concerné.
Le rapport est accessible depuis la page de détails du projet, où il partage l'espace avec les matrices de positionnement stratégique. Ce rapport est exclusivement disponible pour les projets utilisant le produit ODASE et a été conçu pour aider les conseillers dans leur analyse d'équipe. Ils peuvent baser leurs recommandations sur ces résultats et les discuter avec leurs clients.
Matrice en action
https://youtu.be/mvZAi2nhkeYExemple dans la plateforme
Calculs
Les calculs prennent en compte les réponses au test ODASE, en ne considérant que les scores supérieurs à 60%. Chaque réponse est pondérée pour assurer des résultats cohérents. Par exemple, si une équipe compte 10 membres avec un total de 24 forces au-dessus du seuil de 60%, et que 6 de ces forces sont identifiées comme étant à risque, cela donne un ratio de 6/24, soit 25%.
Un seuil prédéfini est utilisé pour identifier les niveaux de risque élevé. Par exemple, tout ratio supérieur à 15 % peut être considéré comme anormalement élevé. Afin de produire un indicateur de risque unique, un calcul pondéré est effectué, multipliant le pourcentage de forces à risque dans chaque catégorie (rouge, jaune, vert) par le poids correspondant au niveau de risque, puis en additionnant les résultats.
Cette méthodologie rigoureuse permet de mieux comprendre la dynamique d'équipe et de gérer les risques de manière proactive au sein du cadre de projet.
Add Comment