Interprétation des thèmes de la matrice

Thème

Description

Thème

Description

A

Marqueur attitudinal ou comportemental mature et extériorisé. Il se traduit souvent en accomplissements, en réussites professionnelles et en statut social. Ce sont des marqueurs du monde de l’Extraversion. Ils correspondent à l’Aire libre de la fenêtre de Johari.

B

Marqueur attitudinal ou comportemental limitatif et extériorisé. Talon d’Achille d'une personne. Zones d’évitement qui sont sources de déplaisir et d’ennui. Ils sont dans l’Aire libre de la fenêtre de Johari.

C

Rôles sociaux tenus par une personne. Mandats qui lui sont impartis compte tenu des marqueurs attitudinaux ou comportementaux matures et ceux limitatifs. Il s’agit en quelque sorte du “moi public” présenté à la société, i.e. ce qui est connu de soi et connu des autres.

D

Marqueur attitudinal ou comportemental mature et intériorisé. Il sert souvent d’appui et de support aux marqueurs attitudinaux ou comportementaux matures extériorisés. C’est là, en coulisse, que se déploie l’émergence d’un sentiment de compétence élargi. Ce sont des caractéristiques du monde de l'Introversion. Elles correspondent à l’Aire cachée de la fenêtre de Johari.

E

Marqueurs attitudinaux ou comportementaux limitatifs et intériorisés. Ils sont souvent associés à des craintes et à de l'anxiété de performance. Ils devraient théoriquement être dans le répertoire des forces d’un individu. Ils le sont occasionnellement et sur demande, mais ils exigent une grande dépense d’énergie pour être accomplis. Ils font partie de l’Aire cachée de la fenêtre de Johari.

F

Le monde de la subjectivité. Les marqueurs sont sujets au discours intérieur. Le sentiment de compétence y cède facilement le pas au sentiment d'incompétence et vice-versa. C’est un mode de comportement plus réactif qu’actif. Le thème de cette boîte correspond souvent à des choses qui nous attirent ou nous font peur. Il s’agit souvent de ce qui est connu de soi et inconnu des autres.

G

Ce thème représente souvent la progression, la croissance et le développement. Il y a la mise en place du processus de maturation des marqueurs attitudinaux ou comportementaux. L'ambition et le dépassement y sont souvent identifiés. Ce thème traduit souvent l’orientation fondamentale d'un individu dans la vie ou sa motivation de base. Nous plaçons quand même ce thème dans l’Aire aveugle de la fenêtre de Johari (ce qui est inconnu de soi mais connu des autres). La raison de ce positionnement provient du fait que ce sont souvent les autres qui perçoivent le développement de notre potentiel et qui font preuve d’intuition quant au rayonnement de notre potentiel dans le futur.

H

Ce thème représente souvent la stagnation. Il est constitué d’éléments qui empêchent la personne de progresser. Il est souvent porteur d’unfinished business. On pourrait même parler ici d'insécurité ontologique. On le retrouve dans l’Aire inconnue (inconnu de soi et inconnu des autres) de la fenêtre de Johari.

I

Ce thème représente la recherche d’équilibre entre la vie publique et la vie privée. Cela décrit le caractère général d’un individu et son positionnement de vie. Ce thème dévoile souvent ce qui constitue l'essence de cet individu. C’est un peu comme s'il s'agissait du sentiment d’unité, de cohérence et de continuité temporelle.

J

Ce thème reflète souvent le dilemme de choisir entre la sécurité et le risque. Entre aller de l’avant ou retraiter vers l’arrière. Cela reflète le moi en mouvement. Ce thème pointe souvent vers une dimension de la vie de l'individu où un choix doit être fait ou une décision doit être prise. Cela réfère souvent à une certaine vision de l’avenir et en l’impression d’avoir la possibilité de réaliser ses rêves. Il s'agit en fait d’une prise en compte des forces motrices et des forces restrictives en présence et du jeu d’influence perpétuel auquel elles se livrent.

M

Ce thème correspond souvent au but fondamental d’un individu dans la vie. Il s’agit en quelque sorte de sa “mission de vie”. C'est ce thème qui donne de la signification et de la signifiance à la vie d’une personne. Quand la mission est clairement identifiée, il en résulte un point de référence qui permet de valider les ressources nécessaires à sa réalisation.