Cadre théorique et méthodologique
Le monde VICA
Le monde est devenu VICA, ce qui requière de réfléchir au mode de fonctionnement des humains, des équipes et des organisations. Une grande place a été faite au niveau organisationnel pour trouver des solutions aux défis d’un monde VICA.
Beaucoup de firmes et de cabinets conseils recommandent les solutions suivantes pour les organisations :
Défi de la Volatilité | Solution proposée : Développer une Vision |
Défi de l’Incertitude | Solution proposée : Développer le Savoir et la Compréhension |
Défi de la Complexité | Solution proposée : Développer le Courage |
Défi de l’Ambigüité | Solution proposée : Développer l’Agilité |
Peu de propositions ont été élaborées pour soutenir les individus et les équipes face aux défis d’un monde VICA.
Les défis VICA ont des impacts sur les individus.
La Volatilité altère la stabilité, projette les individus hors de leur zone de confort et provoque un sentiment d’insécurité.
L’Incertitude empêche de prévoir ce qui va arriver, génère un sentiment de perte de contrôle sur les situations et provoque de l’anxiété.
La Complexité rend difficile la compréhension de l’environnement et peut semer le doute au niveau du sentiment d’efficacité propre à la personne.
L’Ambigüité conduit à l’illogisme des situations et sème le doute.
Ces quatre défis peuvent être imagés en termes de Facteurs Énergivores et les solutions en termes de Facteurs Énergiseurs.
Le processus d’investigation mis en place a permis d’identifier les comportements qui handicapent ou qui facilitent le fonctionnement des individus et des équipes dans un monde VICA.
La méthodologie utilisée pour élaborer le modèle ODASE est constituée de la revue de la littérature scientifique provenant principalement des champs de la psychologie, des sciences de la gestion et des sciences de l’éducation.
La méthode est qualitative en termes d’experts consultés, longitudinale de par la durée des analyses conduites et transversale du fait du croisement des savoirs provenant de la psychologie, des sciences de la gestion et des sciences de l’éducation.
Les grands thèmes rassembleurs qui ont émergé face à un monde en mouvance sont :
Optimisme / Espoir
Focalisation / Détermination
Intelligence Sociale / Intelligence Émotionnelle
Flexibilité Psychologique / Agilité
Résilience / Adversité / Courage
Ces grands thèmes ont conduit à une modélisation théorique faite à partir de la formulation d’hypothèses pour tester la validité du modèle.
Construit numéro 1
Création d’un vocabulaire descriptif des grands thèmes rassembleurs.
Élaboration de l’acronyme ODASE (Optimisme / Discipline / Adaptabilité / Sens des Autres / Énergie.
Construit numéro 2
Préoccupation de ne pas développer le modèle ODASE dans une approche descriptive et statique des comportements telle qu’observée dans la majorité des questionnaires et des tests.
Préoccupation de rendre compte et de mesurer la mouvance des comportements humains selon les contextes vécus.
Construit numéro 3
Création du concept de continuum pour chacun des cinq facteurs ODASE.
Rédaction des contenus descriptifs déployés dans les trois segments de chacun des cinq facteurs ODASE.
Construit numéro 4
Rédaction des items du questionnaire ODASE
Création du rapport abrégé des résultats au questionnaire ODASE
Création du rapport d’analyse des résultats au questionnaire ODASE
Dynamique du modèle ODASE
Le modèle ODASE prend la mesure des comportements coutumiers des individus.
Le cœur du modèle ODASE prend la forme de cinq continuums sur lesquels glissent les individus selon les circonstances.
La théorie des « glissements » s’inspire en partie du concept de Comportement Organisationnel Positif (COP) tel que défini par Luthans précédemment cité.
Ce chercheur s’est intéressé aux quasi-états (state-like) observables, mesurables et malléables. Il a établi la nomenclature suivante.
Le «trait» psychologique (trait) qui est très stable, fixe et très difficile à changer (hard wired) tel que l’intelligence, le talent.
Le «quasi-trait» psychologique (trait-like) qui est relativement stable et difficile à changer. Par exemple, les cinq grands traits caractéristiques de la personnalité (Big Five).
Le «quasi-état» psychologique (state-like) employé pour désigner le potentiel humain positif malléable et ouvert au développement. Les quatre composantes du Capsyn: l’optimisme, l’espérance, la résilience et l’efficacité représentent des quasi-états.
Les Ressources Personnelles du modèle ODASE sont constituées de « quasi-états », traduit ici en comportements coutumiers.
Toutefois, lorsque les individus sont soumis aux contraintes du monde VICA, leurs comportements glissent parfois dans des modes inhabituels.
Le glissement des comportements coutumiers vers des comportements inhabituels a une ou des causes. Le modèle vise à identifier ces causes et à saisir l’enchaînement des causes qui déclenchent des actions humaines inaccoutumées.