Contexte de création du modèle ODASE
Les humains sont soumis à deux vecteurs de la réalité. Un vecteur objectif qui se traduit en Facteurs Externes sur lesquels ils peuvent exercer plus ou moins de contrôle.
Un vecteur subjectif qui se traduit en Facteurs Internes sur lesquels ils peuvent exercer plus ou moins de contrôle.
La vie des humains se déroule au croisement constant de ces deux points de rencontre.
Cette dualité a mené à une recherche visant à étudier et comprendre les phénomènes des Facteurs Externes et Internes et à formuler une modélisation qui promeut la proactivité des acteurs face à cette réalité plutôt que l’inertie qui à l’inverse dépeint un fatalisme qui suppose des comportements figés.
La recherche qui a conduit à l’élaboration du modèle ODASE (Optimisme / Discipline / Adaptabilité / Sens des Autres / Énergie) était constituée d’une alternance de raisonnements inductifs et de raisonnements déductifs pour mieux comprendre les défis associés à un monde composé d’incertitudes (Facteurs Externes) et d’identifier les Ressources Personnelles (Facteurs Internes) qui permettent de faire face à ces défis.
Le raisonnement inductif part de l’observation d’un ou de plusieurs faits particuliers pour en tirer un principe, une loi, une idée générale. L’hypothèse est que cette idée générale puisse rendre compte des conséquences et des impacts sur les individus si les observations sont vraies.
Le raisonnement déductif consiste à mettre en rapport plusieurs propositions initiales pour aboutir à une conclusion logique. Il s’agit d’analyser la valeur de la loi générale, de vérifier si les faits particuliers entrent bien dans le domaine de la loi générale et de tirer une conséquence de cette règle générale additionnée d’observations empiriques.