Facteurs internes

Les Facteurs Internes sont recensés sous un vocabulaire extrêmement riche. 

L’examen de diverses conceptualisations les font se décliner en : traits de personnalité, traits de tempérament, préférences cérébrales ou préférences psychologiques, attitudes, talents ou forces personnelles pour n’en nommer que quelque uns.

Le cadre d’analyse qui a mené à la modélisation du concept ODASE, a pris en considération les quatre dimensions suivantes :

  • La théorie de la complexité comportementale (l’habileté à adopter des comportements multiples qui circonscrivent la variété implicite requise en contexte environnemental changeant) Denison et al. 1995. Le répertoire comportemental est un élément clé face à la complexité du monde VICA. Plus une personne est en mesure d’adopter différents comportements, plus elle sera capable de répondre de manière appropriée aux demandes complexes.

 

  • La théorie de l’adaptation qui décrit une ouverture au changement (Glover, Friedman et Jones). Cette ouverture permet d’être réceptif aux signaux de l’environnement et de prendre des décisions efficaces.

 

  • La théorie du Capital Psychologique qui a été développée par Luthans, Youssef et Avolio. Ces chercheurs définissent le capital psychologique comme étant un état psychologique positif de développement de l’individu caractérisé par de hauts degrés d’auto-efficacité, d’optimisme, d’espoir et de résilience. 

 

  • La théorie de la résilience qui a fait l’objet de plusieurs recherches à travers le monde. En résumé, elle est considérée comme une compétence comportementale dans un contexte de défi d’adaptation ou de développement face à l’adversité (Masten et Garmezy).

                              

La prise en compte de ces quatre axes de référence a débouché sur le concept de Ressources Personnelles qui se définissent comme étant le carburant qui permet d’agir au quotidien. 

Les Ressources Personnelles permettent d’identifier les points forts et les points faibles pour se donner les moyens de réaliser ce qui compte et pour savoir comment appréhender des situations en particulier. 

 

 

Les Ressources Personnelles ont été modélisées comme suit : 

ODASE

  • Optimisme (optimisme comparatif)

  • Discipline (degré de focus)

  • Adaptabilité (adaptation en environnement ambigu)

  • Sens des Autres (relation aux autres)

  • Énergie (rythme de fonctionnement)