Facteurs externes
Les Facteurs Externes décrivent un environnement instable, rempli d’incertitudes et caractérisé par une quantité importante de nouveaux défis. Ce monde en constant changement dans lequel évolue les individus est bien rendu sous la forme du paradigme VICA.
V = Volatile (vitesse et magnitude des changements).
I = Incertain (imprévisibilité des événements à venir).
C = Complexe (difficulté d’analyser et de comprendre les situations).
A = Ambigu (paradoxes et contradiction qui remettent en cause ce qu’on croyait connaître).
Ce monde VICA peut être configuré de la manière suivante en termes de changements organisationnels.
Cette configuration rend bien compte des défis modernes auxquels sont exposés les individus, les équipes et les organisations.
La non action ou l’action maladroite dans ce monde d’incertitudes entraînent des conséquences dont les acteurs ne sont pas toujours conscients.
Le paradigme VICA mène à la question suivante : quelles sont les Ressources Personnelles dont disposent les individus ou celles qu’ils doivent adopter pour pouvoir composer avec les défis associés à ce monde d’incertitudes.
La réponse à cette question vise à aboutir à une proposition de principes d’action, de dispositifs, d’outils et de stratégies qui permettent de faire progresser les humains, les équipes et les organisations dans leurs capacités d’ajustement au monde évolutif qui les entourent.