Pourquoi un processus d'analyse ?

Tout d’abord, il faut mentionner que le processus est flexible. C’est à dire que nous avons voulu ajouter de la rigueur et de la collaboration à l’analyste stratégique, sans miner la flexibilité.

C’est en accord avec nos valeurs organisationnelles!

 

1. Sonder toutes les parties prenantes

Pour être en mesure d’écouter l’ensemble des parties prenantes de l’organisation. Les employés, la direction et les comités d'administration, les clients (détaillants, distributeurs) ainsi que les fournisseurs ont une opinion différente. Il est donc important de toutes les considérer. 

2. Récolter des informations fiables

Afin de baser les recommandations sur une information fiable et concrète, non pas sur des suppositions. Dans le même sens, il est important de ne pas baser son opinion uniquement sur celle du grand directeur qui peut croire, qu’à lui seul, il comprend la réalité de tous.

 

3. Normaliser le processus pour le rendre réplicable et scientifique 

Pour apporter une rigueur scientifique au processus. En plus de rassurer le client, avoir un processus normalisé nous assure de recevoir tout ce dont nous avons besoin de sa part. 

 

4. Revoir la séquence (flow) de la collecte d'information jusqu'à la recommandation

Afin d’appuyer les recommandations sur l’ensemble des observations, hypothèses, graphiques, données, données brutes (raw data) et sondages qui font partie d’un processus. Ce processus, avec le support de la plateforme, permet d’aller appuyer vos recommandations auprès de vos clients.