Optimisme réaliste

L’hypothèse proposée est que vous avez une disposition positive et dynamique à l’égard de vos projets tout en étant lucide par rapport aux obstacles à franchir pour qu’ils se réalisent.

Vous êtes en mesure de juger les situations avec clairvoyance. Vous les évaluer pour mesurer les risques d’échec tout en établissant la pertinence de vos choix et de votre stratégie.

Vous avez tendance à adopter une perspective plus rattachée aux faits, au lieu de gérer le cours des événements dans une perspective naïve et irréfléchie.

 

L’Optimisme réaliste se déploie en trois dimensions :

  1. Une dimension cognitive : vous cherchez des données positives face à un problème. Vous cherchez à savoir si d’autres solutions constructives ont été utilisées ailleurs. Vous croyez en la possibilité d’améliorer les choses. 

 

  1. Une dimension affective : vous avez confiance en l’avenir. Vous êtes porté à concevoir des issues favorables à ce qui va advenir et à attribuer aux événements de la vie des raisons plus positives que négatives. L’espoir en l’avenir génère chez vous des émotions dynamisantes.

 

  1. Une dimension comportementale : vous croyez en l’existence d’une solution et conséquemment, vous manifestez votre intention d’aller de l’avant, de prendre des risques calculés. 

L’Optimisme réaliste a comme conséquence que…

  • Face à un problème, vous avez tendance à relativiser les événements négatifs.

  • Face à un problème, vous prenez en considération les contraintes, les difficultés, les obstacles et tous les facteurs d’échec possibles, sans les ignorer ni les minimiser.

  • Face à un problème, vous supposez que des solutions existent. Vous agissez pour que ces solutions surviennent.

  • Face à un problème, vous êtes attentif à votre voix intérieure méfiante. Vous tenez compte de ses avertissements, restez alerte et pensez à comment réussir malgré les obstacles.

  • Face à un problème, vous acceptez qu’il existe des situations qui sont définitivement ou temporairement impossibles à résoudre.

  • Face à un problème, vous considérez les obstacles comme étant propres à une situation donnée et vous vous mettez activement en quête de solutions concrètes dans l’environnement.