Julien - Sens des Autres
Julien n’éprouve pas grand souci envers la plupart des autres personnes et il ne désire pas non plus que ces dernières entreprennent trop d’interactions avec lui.
Au questionnaire ODASE, son score au facteur Sens des Autres le situe dans le groupe Indifférence, ce qui signifie qu’il a une forte tendance à être distant et peu réceptif aux points de vue des autres.
Au travail, il prend spontanément une posture de méfiance à l’égard des autres. Il lui faut bien connaître une personne avant d’être disposé à établir un contact avec elle.
Pas question cependant d’aborder des questions d’ordre personnel dans les échanges.
Pour Julien, l’étalage de familiarité ressemble à des intrusions, les comportements émotionnels le rendent mal à l’aise.
Il trouve difficile le travail en équipe et démontre peu de motivation à y participer.
La tendance de Julien à s’engager si peu au niveau des relations humaines débouche souvent sur la solitude au travail.
Cette solitude fait en sorte que lorsque Julien analyse des problèmes et cherche des solutions, il court le risque d’oublier de tenir compte de l’élément humain.
Les gens comme Julien sont souvent perçus comme manquant d’humanisme et les autres deviennent habituer à les voir comme des loups solitaires sans désir de contact.
SENS DES AUTRES
Le concept du Sens des Autres réfère aux rapports humains, à nos manières d’être en relation avec autrui. Les signes forts du Sens des Autres se caractérisent par l’emphase sur la concertation et la collaboration. Il y a de l’intérêt pour la perspective des autres et une plus grande tolérance à la différence. Les signes faibles du Sens des Autres se caractérisent par un plus grand esprit de compétition et de confrontation. Il y a une tendance à aborder les relations interpersonnelles avec froideur, scepticisme et parfois antagonisme.
Les rapports humains peuvent se décliner en quatre postures :
Être avec les autres (importance accordée à la présence d’autrui avec confiance élevée)
Être en face des autres (distance préservée dans sa relation à autrui avec présence du duo confiance/méfiance).
Être à côté des autres (conscience qu’autrui « meuble » l’espace mais sans considération pour lui avec indifférence présente).
Être en retrait des autres (mise à l’écart de notre attention, de notre intérêt pour autrui avec défiance élevée).
GRILLE D’ANALYSE
Le comportement social associé à la grille d’analyse marque des tendances fondamentales chez les personnes. Cependant, il faut savoir qu’un même individu peut avoir des comportements différents en fonction de la situation dans laquelle il se trouve.
Identifiez le quadrant qui vous caractérise le plus en termes de constances comportementales.
Identifiez à quelles occasions vous changez de quadrant.
Identifiez les avantages et les inconvénients de chaque quadrant.