Nicole - Adaptabilité

 

Nicole se considère ouverte d’esprit à l’égard du changement mais jusqu’à un certain point. À l’échelle Adaptabilité du questionnaire ODASE, son résultat la situe dans le groupe Incertitude, ce qui signifie que l’éventualité d’être incertaine de dominer la situation peut l’empêcher d’adopter de nouveaux comportements.

 

Au travail, Nicole a comme rôle d’attribuer des contrats d’ingénierie à des soumissionnaires. Un nouveau programme d’attribution de contrats sera implanté sous peu duquel on dit le plus grand bien.

Nicole est hésitante à l’égard du projet. Elle préfère trouver un juste milieu entre l’ordre établi et la nouveauté.

 

Son mode d’Incertitude fait en sorte qu’elle préfère une structure traditionnelle dans certaines situations et moins de structure traditionnelle dans d’autres ouvrant ainsi la porte au changement.

Le défi de Nicole est de faire le point sur son niveau d’aisance à évoluer en fonction du contexte et des événements.

 

Le monde se réinvente en permanence. De légers déficits de flexibilité comportementale à l’égard du changement mettent en évidence l’importance pour Nicole de connaître son socle de valeurs qui constitue le rempart favorable ou défavorable au changement.

 

Le concept d’Adaptabilité réfère à l’état d’esprit qui caractérise 

les individus. C’est notre rapport au monde et aux autres. L’état d’esprit se découpe en deux parties:

  • État d’esprit fixe (stratégies de stabilité et de continuité)

  • État d’esprit souple (stratégies de flexibilité et d’agilité)

 

Tout le monde est un mélange des deux. Certains endossent davantage les caractéristiques de « l’esprit fixe » et un peu moins les caractéristiques de « l’esprit souple » alors que ce sera l’inverse pour d’autres.  

 

Les enjeux rencontrés peuvent aussi vous faire opter pour un état d’esprit fixe ou au contraire un état d’esprit flexible.

 

GRILLE D’ANALYSE

  • Lors d’un prochain enjeu où un changement apparaît à l’horizon, positionnez-vous sur l’un des quatre quadrants de la grille.

  • Identifiez à quelles valeurs personnelles vous recourez pour endosser votre positionnement.