Josée - Leadership RH
Josée dirige un petit cabinet-conseil en Ressources Humaines. Son personnel est constitué de trois professionnels R-H ainsi qu’une adjointe qui fait aussi office de secrétaire.
Josée souhaite prendre la mesure de son leadership en explorant une avenue moins fréquentée que d’habitude. Elle complète le questionnaire ODASE (Optimisme / Discipline / Adaptabilité / Sens des Autres / Énergie) qui renseigne sur le Capital de Résilience individuelle en période de stabilité et en période d’instabilité.
Les résultats du questionnaire en période de stabilité la dépeignent de la manière suivante :
Optimisme naïf (tendance à surestimer la probabilité que de bonnes choses se produiront).
Indiscipline (tendance à agir selon l’humeur du moment en faisant les choses quand bon vous semble).
Adaptabilité (capacité à concevoir de nouvelles façons de composer avec des situations inédites).
Sens des Autres (aptitudes sociales permettant de nouer des liens et de bien décoder les comportements d’autrui).
Énergie élevée (Hauts niveaux d’énergie et de résilience mentale durant le travail).
En période d’instabilité, son Optimisme naïf devient amplifié. Ceci a comme conséquence qu’elle fait preuve d’enthousiasme excessif qui entraîne un déni de la réalité. Ses employés lui reprochent alors de perdre ses repères. Elle tire à tout vent et met en péril les réalisations en cours.
En période d’instabilité, son Indiscipline d’amplifie. Elle ne fait plus de suivis auprès des clients et tombe dans le piège de la procrastination. L’insatisfaction des clients monte en flèche.
En période d’instabilité, son Adaptabilité demeure élevée. Le danger potentiel est qu’elle dise oui à tout ce qui est à la mode et dans l’air du temps. Et ceci, sans procéder à une analyse critique de la pertinence d’endosser ces nouvelles modes.
En période d’instabilité, son Sens des Autres devient exacerbé. Elle exagère ses comportements relationnels et devient envahissante auprès des autres. Ses employés la trouvent intrusive et lui disent qu’elle ne sait plus où situer les limites à ne pas dépasser en manifestant des comportements d’intimité déplacés.
En période d’instabilité, son niveau d’Énergie demeure élevé. Il peut même à l’occasion devenir étourdissant pour les membres de son équipe. Des périodes de récupération et d’économie d’énergie seraient pertinentes, sinon elle risque le surmenage.
Josée a besoin d’apprendre à rebondir vers un leadership d’équilibre, particulièrement en période de turbulence. La voie du succès pour elle passera par les méthodes et les outils associés à l’Optimisme réaliste et la Discipline personnelle.