Louise et Pierre - Optimisme

Louise et Pierre travaillent tous deux dans la même entreprise de fabrication de meuble depuis neuf ans. Les deux occupent les mêmes fonctions d’ébénistes.

 

Les deux sont satisfaits de leur vie professionnelle et personnelle. Ils se déclarent tous deux de nature Optimiste Réaliste, ce qui signifie qu’ils ont une disposition positive à l’égard du futur additionnée de prise en compte des obstacles.

 

Cependant, un événement négatif vient perturber leur vie. Le directeur général annonce

qu’il y aura des licenciements compte tenu des grandes difficultés financières.

 

Louise et Pierre font partie des employés licenciés. Louise et Pierre se retrouvent démunis et devront surmonter cette épreuve.

 

Sans surprise, les deux sont fortement ébranlés par cette nouvelle. Louise et Pierre glissent vers une phase de Pessimisme qui se traduit par une tendance à ne voir que la partie négative des choses en anticipant le pire dans le futur.

 

Les deux sont habités par des pensées négatives qui écorchent leur vitalité.

 

Pierre s’enfonce davantage dans la déprime, il se couche tard et passe son temps devant la télévision. Son métier semble bien loin maintenant. Le temps passe et il croit que vu son âge, personne ne l'emploiera et que cela ne vaut même pas la peine de chercher quoi que ce soit.

 

Louise connaît elle aussi un passage à vide mais après quelques semaines, elle se demande comment elle pourrait rebondir face au marché du travail.

 

Le rebond prendra appui sur les comportements associés à l’Optimisme Réaliste.

 

Étape un : confronter les pensées négatives à la réalité pour distinguer le vrai du faux.

Étape deux : identifier divers scénarios de recherche d’emploi.

Étape trois : utiliser la grille d’analyse des conséquences de ses choix par rapport à son futur.

 

                                          

 

Cette démarche lui aura permis :

  • De relativiser les événements négatifs.

  • De croire que des solutions existent et d’agir pour que ces solutions surviennent.

  • D’accepter qu’il existe des situations qui sont temporairement difficiles à résoudre mais que les efforts à consentir en valent la peine.