Pestele

L'analyse PESTEL (ou PESTLE) est un cadre d'analyse en stratégie d'entreprise. L'acronyme, qui signifie politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal, recouvre les facteurs macro-environnementaux qui peuvent influencer (positivement ou négativement) une entreprise. L'analyse PESTEL n'est cependant pas un outil mais une aide mnémotechnique qui permet d'effectuer plus simplement une analyse externe, et ainsi de réaliser une matrice SWOT.

Les facteurs Pestele

La matrice PESTELE nous permet de collecter de l’information sur l’environnement d’affaires de l’organisation. Plus précisément, elle nous permet de collecter des opportunités et des menaces auxquelles fait face l’organisation sur des aspects très précis : politique, économique, social, technologique, écologique, légal et éthique. 

 

  • Politiques : stabilité gouvernementale, politique fiscale, protection sociale, commerce extérieur, etc.

  • Économiques : cycle économique, évolution du PNB, taux d'intérêt, politique monétaire, inflation, chômage, revenu disponible, etc.

  • Sociologiques : démographie, distribution des revenus, mobilité sociale, consumérisme, niveau d'éducation, attitude de loisir et de travail, etc.

  • Technologiques : dépenses publiques en R&D, investissements privés sur la technologie, nouveaux brevets ou découvertes, vitesse de transfert technologique, taux d'obsolescence, etc.

  • Environnementaux : lois sur la protection de l'environnement, retraitement des déchets, consommation d'énergie, etc.

  • Légaux : lois sur les monopoles, droit du travail, législation sur la santé, normes de sécurité, etc.

  • Éthiques :

 

L’éthique a été ajoutée récemment à la matrice PESTEL, ajoutant le dernier E.

Utilité

L'analyse PESTELE constitue généralement la première étape d'une analyse stratégique au niveau d'un domaine d'activité stratégique. Son analyse ne doit pas se limiter à une simple liste, elle doit se conclure par l'identification des facteurs les plus structurants pour le marché considéré, que l'on appelle les variables clés et les variables pivots.

 

Le croisement des évolutions possibles des variables clés pivots permet de définir des scénarios d'évolution du marché.

Cette matrice contient beaucoup de textes alors c’est important de jouer dedans et de “bouger le cube rubique” avec divers angles afin de trouver ce qui en ressort. 

Onglets / vues

Fonctions - Filtres

  • Types

  • Attributs

  • Répondants 

 

Types de données