A - Adaptabilité

Le Facteur Adaptabilité du modèle ODASE est de nature dispositionnelle. Il souligne la capacité de s'adapter lorsque survient un changement dans une situation.

Percevoir et répondre aux différentes situations nouvelles caractérise cette posture. Il s’agit de l'aisance d'un individu à évoluer en fonction des contextes et des événements.

L’adaptabilité, c‘est savoir être flexible et avoir l’agilité de s’adapter aux circonstances, aux situations, aux exigences et aux priorités qui changent et évoluent. C’est de comprendre l’envergure et la pertinence des changements et d’appliquer les stratégies et solutions appropriées.

 

L’Adaptabilité se distribue sur un continuum allant de l’Adaptabilité à la Rigidité.

 

La première posture se nomme Adaptabilité qui est la capacité de gérer et d’ajuster ses comportements pour travailler efficacement à la lumière d’informations nouvelles, de l'évolution des situations ou de contextes différents.

 

La seconde posture se nomme Incertitude. Les individus qui adoptent cette posture sont conscients que le monde se réinvente en permanence et qu’ils doivent composer avec cette mouvance. Leur retenue éventuelle face au changement tient au questionnement qu’ils ont et à l’interprétation du phénomène comme étant soit un risque ou au contraire un avantage.                       

S’ils y voient un risque, leur hésitation sera accentuée par le doute de pouvoir contrôler la situation. 

La troisième posture se somme Rigidité. Ces individus préfèrent rester dans leurs habitudes et défendre leurs principes comme des absolus.

Ils fonctionnent souvent sur le mode de : « C’est comme ça et pas autrement ».

 

Ces personnes quittent difficilement leur zone de confort qui leur offre une protection contre les variations, l’inconnu et les imprévus. 

 

L’imprévisibilité est perçue comme une menace constante. Elles éprouvent le besoin d’éliminer le plus rapidement possible toute incertitude ou ambiguïté qui risque de surgir dans leur vie.